2020 : l’année la plus dense de l’histoire de parking.brussels

Comme  bien d’autres secteurs d’activité, c’est une année 2020 hors normes qu’a traversée l’agence régionale bruxelloise du stationnement parking.brussels. En cause, bien entendu, la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé les prévisions, modifié les comportements de mobilité et même gelé l’activité du contrôle du stationnement durant deux mois entiers, du 18 mars au 18 mai précisément. Cette situation extraordinaire n’a pourtant pas empêché l’agence de connaître, comme on le verra dans les chapitres suivants, peut-être son année la plus intense depuis sa création en 2014.

Dans le courant de cette année, en effet, deux nouvelles communes, Schaerbeek et Koekelberg, ont choisi de lui faire confiance et de lui déléguer le contrôle du stationnement sur leurs territoires, permettant ainsi à parking.brussels de respecter son contrat de gestion dans lequel le gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale lui imposait d’atteindre le nombre de 10 communes délégantes sur 19 pour 2021. Ce ralliement des deux communes ainsi que le développement du contrôle du stationnement par des véhicules scanneurs, ainsi qu’un meilleur suivi de la récolte des redevances, notamment par voie d’huissier de justice, a fait passer le chiffre d’affaires de l’agence de 28.624.757,41 € en 2019 à 42.751.758,50 € en 2020, soit une progression de 49,4% .

 

L’importante croissance induite par l’arrivée de ces deux communes dans le giron de parking.brussels, qui gère désormais 56% des places de stationnement réglementées en voirie de la Région bruxelloise, ainsi que l’intensification du contrôle du stationnement par des véhicules scanneurs, qu’avait inauguré la commune d’Ixelles en 2019, ont conduit parking.brussels à mener une large réorganisation de son service clientèle, par un recrutement massif de personnel, une professionnalisation des outils et une réorganisation de ses antennes locales.

 

Ainsi, ce sont une septantaine d’employés de parking.brussels qui fin 2020 avaient été affectés au service clientèle de l’agence et formés à l’exploitation rationnelle d’une nouvelle centrale téléphonique performante, dans l’attente du développement d’un programme CRM (Customer Relationship Management) qui devait être déployé au sein de l’agence au cours du premier semestre 2021 afin de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients.

Dans le même temps, une nouvelle antenne locale confortable et accueillante pour le public comme pour les employés de l’agence était inaugurée à Anderlecht, rue de France, au bénéfice des habitants de la commune et de celle de Forest également, tandis que l’antenne d’Ixelles était relocalisée avenue de la Couronne, dans un cadre également bien plus accueillant que les premiers locaux de l’agence situés rue Lesbroussart.

Enfin, la préparation de la reprise complète des activités de Plateforme régionale qui regroupe parking.brussels et l’ASBL Cyclo, en collaboration avec les communes bruxelloises. Elle s’occupe de la gestion des boxes à vélos sécurisés, les Bike and Ride... Voir le glossaire FERMER Cycloparking au 1er janvier 2021, gérée jusque-là en partenariat avec l’ASBL Cyclo et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder), a mobilisé tout au long de l’année bien des énergies afin de rendre ce service de plus en plus performant pour répondre à la croissance explosive de la demande de parkings sécurisés pour vélos sur l’ensemble du territoire bruxellois.