Parking facile via smartphone

Dernière mise à jour: 
26 avril 2024

Comment payer facilement votre session de stationnement ? Cela est possible de deux manières via smartphone : utiliser une application mobile ou envoyer un SMS.

Paiement via application mobile

Plusieurs applications mobiles sont disponibles pour les communes suivantes : Anderlecht, Berchem, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et la Ville de Bruxelles.

 

 

À savoir : toutes ces applications ne permettent pas de décompter les 15 minutes de stationnement gratuites prévues dans le règlement de certaines communes. Le cas échéant, vérifiez votre application mobile ou rendez-vous à l’horodateur le plus proche.

Les étapes à suivre:

  1. Garez votre véhicule.
  2. Choisissez une application dans la liste et entamez votre session. La première fois que vous utilisez une application, il vous est demandé de créer un compte utilisateur.
  3. En revenant à votre véhicule, vous mettez simplement fin à votre session et vous pouvez quitter votre emplacement.
  4. Vous serez ensuite débité via votre facture de téléphone ou via votre carte bancaire.

 

Paiement via SMS

Aujourd'hui, parking.brussels collabore avec un seul fournisseur pour le stationnement par sms, uniquement pour les numéros belges : 4411.

Comme pour le paiement par application, vous démarrez et arrêtez votre session de stationnement avec votre téléphone mobile, et vous payez uniquement votre durée de stationnement effective, en ajoutant les frais de transaction : 0,15 € par sms envoyé/reçu.

Les étapes à suivre :

  • Pour démarrer votre session : envoyez un SMS au 4411 avec mention du code de la zone ou de l’horodateur suivi d’un espace et du numéro de la plaque de votre véhicule.
  • Pour arrêter votre session de stationnement : envoyez un SMS au 4411 avec mention de la lettre Q.

Vérifiez bien la confirmation par sms du début et de la fin de votre session de stationnement.

Avantages du paiement via smartphone

  • Plus besoin payer à l' Dispositif délivrant les tickets de stationnement contre paiement (monnaie ou carte bancaire), anciennement « parcmètre ». Voir le glossaire FERMER horodateur , tout se règle via le smartphone 
  • Vous contrôlez la durée de votre stationnement
  • Vous payez uniquement le temps réellement consommé
  • Avec l’application, vous avec accès à toutes les informations : types de zone, règles en vigueur et tarifs